Sortie
Avant votre sortie
Lors de votre sortie, différents documents vous seront transmis par le personnel soignant (lettre de liaison, prescription médicale, clichés d'imagerie médicale, bulletin d'hospitalisation).
Avant de quitter votre chambre, pensez à :
- vérifier que vous n'avez pas oublié vos effets personnels
- récupérer vos objets de valeur déposés au coffre
- récupérer vos médicaments personnels si vous en avez remis à l'équipe soignante à votre arrivée.
Autorisation de sortie
La sortie est statuée sur avis médical. Néanmoins, vous pouvez à tout moment quitter l'établissement contre avis médical.
Sortie contre avis médical
Vous pourrez à tout moment quitter l’établissement, sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des éventuels risques encourus. Si, après dialogue avec le médecin, vous décidez de sortir contre avis médical et de prendre un risque pour votre santé, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.
Le médecin vous remettra une ordonnance à l’attention de votre médecin traitant pour assurer la continuité des soins.
Sortie par transfert
Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. Notre établissement assurera l’organisation de ce transfert et en particulier le transport.
Retour à domicile - le transport
En cas de symptômes inhabituels ou d'une douleur persistante malgré la prise de médicaments, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou le service qui vous a pris en charge durant votre hospitalisation.
La prise en charge des transports est limitée. Si votre praticien préconise un transport, il vous délivrera une prescription de transport adaptée à votre état de santé. Uniquement dans ce cas, les frais de transport sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous avez le libre choix du transporteur.
Les suites de l’hospitalisation
Vous devez penser à organiser l’après hospitalisation dans les cas suivants : soins médicaux et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de la consultation ou à solliciter une assistante sociale dès votre admission pour qu’elle vous aide dans les démarches à entreprendre.
Votre avis nous intéresse !
Pour cela, nous vous encourageons à remplir :
- un questionnaire de satisfaction interne, pour nous aider à améliorer la qualité de votre prise en charge.
- une enquête nationale "e-satis" encadrée par la Haute Autorité de Santé (HAS), réglementée et obligatoire, unique pour l'ensemble des établissements de santé. Cette enquête est réalisée par mail. Grâce à l'adresse électronique que vous nous aurez fournie à l'admission, vous pourrez compléter en ligne le questionnaire qui vous sera adressé après votre sortie.