En pratique

Tout patient a des droits, mais aussi des devoirs à l'égard de l'établissement et du personnel qui y travaille.

L'hôpital a pour but de vous offrir des soins de qualité et le personnel s'y emploie. Cela demande également de la part des patients le repect des règles de vie en collectivité.

 

Retrouvez les principales informations relatives à votre séjour :

Accès à l'établissement

Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap face à l'entrée de l'établissement. Tous les services sont desservis par des ascenseurs.

Accompagnant

En concertation avec le cadre de santé du service, certains patients peuvent bénéficier de la présence d’une personne accompagnante pendant la nuit. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des admissions pour connaitre les tarifs.

Animaux

Les animaux sont interdits dans l'établissement à l'exception des chiens guides.

Argent et objets de valeurs

Il est conseillé de n’apporter que le strict nécessaire lors de votre séjour (pas d’objets de valeur, de bijoux, tablette…). Néanmoins, pour sécuriser vos objets de valeur, il est possible de les déposer au coffre par l'intermédiaire du personnel de soins.

Quand vous quittez la chambre, même un court instant, pour raccompagner un visiteur, pour un examen ou une séance de traitement, nous vous recommandons de fermer votre placard à clé.

Notre établissement décline toute responsabilité en cas de perte d'argent et d'objets de valeur pendant votre séjour.

Chambre

Les chambres en régime commun comportent 2 lits et sont sans supplément. Vous pouvez opter pour une chambre individuelle (régime particulier) : elles sont attribuées en fonction des disponibilités moyennant un supplément (non pris en charge par l’assurance maladie mais peut être pris en charge par votre mutuelle en partie ou en totalité).

Pour votre sécurité

Chaque chambre est équipée d'un système d'appel malade :

  • À la tête du lit, le dispositif comporte un interrupteur d'éclairage et un appel infirmier. En cas d'appel, un voyant s'allume dans la salle de soins des infirmiers et à la porte de votre chambre.
  • Dans le cabinet de toilette, le cordon rouge est également relié au système d'appel centralisé.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou de « vapoter » dans l'établissement ainsi que dans les chambres.

Courrier

Votre courrier vous sera distribué chaque jour ouvrable. Conseillez à vos correspondants de libeller votre adresse comme suit :

  • M. Mme X….
  • Chambre n° - Service de ……
  • Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace
  • 201, avenue d'Alsace - BP 20129
  • 68003 COLMAR Cedex

Le courrier en partance, affranchi, peut être remis à l'infirmière du service ou directement déposé à l'accueil avant 16h00.

Culture à l'hôpital

L'hôpital propose des manifestations culturelles, auxquelles vous êtes conviés ainsi que vos familles.

Les thèmes et dates de ces manifestations sont affichés dans votre service en fonction de leur programmation.

Dégradation du matériel

Pour votre confort, il convient de respecter les équipements mis à votre disposition ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords. 

Denrées alimentaires

Il est recommandé de ne pas apporter d'aliments périssables à court terme ou de produits frais par souci de conservation. Les boissons alcoolisées sont interdites.

Développement durable

L’établissement s’est engagé dans une politique de déve - loppement durable et vous invite à en devenir acteur en limitant vos consommations (eau, électricité et chauffage) et en adoptant le tri sélectif (papier, plastique, verre, piles, bouchons plastique et lu - nettes) aux points de collecte mis en place.

Pour plus d'informations sur notre politique de développement durable, cliquez-ici.

Discrétion

Pour préserver le calme approprié aux soins et à la convalescence, nous vous demandons d'user avec discrétion des appareils électroniques (téléphones, tablettes, télévision, radio...). Évitez les visites en groupe afin de respecter le repos des autres patients.

Distributeurs automatiques

Des distributeurs de boissons et de collations sont disponibles au rez-de-chaussée, au niveau du hall principal et devant le service de chirurgie ambulatoire.

Dossier Médical Partagé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif. Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé avec les professionnels de santé de votre choix en toute confidentialité. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale dispose de Mon espace santé. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes. En savoir plus : www.monespacesante.fr

Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main :
L’accès à votre espace santé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien,..) peuvent le consulter. Vous pouvez vous opposer à l’ouverture de votre espace santé, vous opposer à la consultation et à l’alimentation de celui-ci en le stipulant au personnel du service d’admission ou aux professionnels de santé.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé de Mon espace santé peut s’avérer particulièrement utile. Tous ces accès en urgence sont tracés dans le Dossier Médical Partagé.

Images

Il est interdit de photographier, filmer ou enregistrer le personnel et les patients au sein de l'établissement.

Fleurs et plantes vertes

Par respect des normes d'hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées au sein de l'établissement. Les plantes en pot sont interdites..

Handicap

Le référent handicap assure un rôle d’interface entre les patients et les professionnels de santé, afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le séjour ou la consultation de ces derniers et la communication avec les professionnels de l’établissement et les autres acteurs du parcours de soins. 

Hygiène

Désinfectez-vous les mains dès votre arrivée à l'hôpital, en entrant dans la chambre puis lors de votre sortie. La solution hydroalcoolique est à votre disposition dans les espaces communs et dans chaque chambre.

Vêtements et effets personnels

L'établissement met à votre disposition le linge de lit ; en revanche, il vous appartient d'apporter en quantité suffisante pour la durée de votre séjour votre linge et vos affaires personnelles :

  • Vêtements et sous-vêtements,
  • Nécessaire de toilette, serviettes et gant de toilette,
  • Linge de nuit,
  • Pantoufles...

Vous pourrez le mettre dans le placard qui équipe chaque chambre.

Pour le service de rééducation orthopédique, il faut prévoir une tenue adaptée, survêtement, short, chaussures fermées (type « basket ») pour les séances de kinésithérapie.

Pour les enfants un jouet familier (peluche, doudou) est recommandé.

Laïcité

Un référent laïcité est chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité.
Ce référent est désigné par le directeur d’ établissement et ses missions sont d’assurer :

  • le conseil aux chefs de service et aux agents pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l’analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général ;
  • la sensibilisation des agents au principe de laïcité et la diffusion de l’information au sujet de ce principe ;
  • l’organisation, à son niveau et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

Pompes funèbres

En cas de décès, les proches sont tenus de contacter les pompes funèbres de leur choix dans les plus brefs délais.

Port du masque - Prévention

Si vous présentez des signes d'infection respiratoire, le port du masque est obligatoire. Il peut aussi être rendu obligatoire en fonction du contexte sanitaire.

Respect

L'hôpital engagera systématiquement des poursuites contre toute personne qui aurait un comportement ou des propos violents à l'égard du personnel ou de l'établissement.

Sécurité incendie

Des consignes de sécurité et d'évacuation sont affichées dans l'établissement. Nous vous recommandons d'en prendre connaissance.

En cas d'incendie, il est important de garder votre calme, de prévenir immédiatement le personnel et de suivre ses instructions.

Tabac et vapotage

Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer ou de vapoter dans l'enceinte de l'établissement.

Téléphone

Cette prestation payante se fait à votre demande auprès de l’accueil principal du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 puis de 13h à 18h30 moyennant un versement de 10€. Ce montant non restituable comprend 5€ de mise en service de la ligne ainsi que 5€ de crédit de communication.

Télévision

Cette prestation payante se fait à votre demande auprès de l’accueil principal du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 puis de 13h à 18h30.

En dehors de ces périodes une ouverture temporaire pourra être effectuée. Si votre abonnement prend fin un samedi ou la veille d’un jour férié, pensez à le prolonger au préalable auprès de l’accueil principal.

Les informations pratiques qui concernent l'établissement sont accessibles sur la télévision gratuitement. Demandez la télécommande au personnel soignant.

Vidéo-surveillance

Pour assurer votre sécurité et dans le respect des dispositions légales, un système de vidéo-surveillance est installé dans l'établissement.

Pour toutes questions relatives à votre droit à l'image, veuillez vous adresser à la direction de l'établissement.

Vigilance

Nous vous invitons à rester attentif à votre environnement et à nous signaler tous faits, objets ou comportements suspects / dangereux.