Radiologie Interventionnelle Cardiovasculaire

 

Dans cette unité hautement spécialisée, 3 types de pathologies cardio-vasculaires sont prises en charge, aussi bien à froid qu'en non-programmé :

  1. La cardiologie interventionnelle traite la maladie coronaire par dilatation (angioplastie) et mise en place d’endoprothèse appelé « stent ».
  2. La rythmologie interventionnelle soigne les troubles du rythme cardiaque par l’implantation de pacemakers, de défibrillateurs et d’ablation de voies de conductions intracardiaques anormales (flutter et fibrillation auriculaire).
  3. La chirurgie endovasculaire traite par voie percutanée les rétrécissements et les anévrismes artèriels, quel que soient leurs localisations (aortiques, rénales, carotidiennes, iliaques, fémorales, jambières).

Vous serez pris en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire comprenant anesthésistes, cardiologues et chirurgiens vasculaires, soutenus par une équipe paramédicale dédiée et expérimentée.

 

Pour plus d'informations

La cardiologie interventionnelle

L’unité est spécialisée dans le diagnostic de différentes pathologies cardiaques, dans la réalisation des angioplasties coronaires, aussi bien programmées (angine de poitrine) que dans le cadre de l’urgence (infarctus du myocarde).

Les examens sont réalisés autant que possible par voie radiale (ponction de l’artère au poignet), ce qui permet un lever immédiat et la possibilité de réaliser l’examen en ambulatoire.

Au faîte des dernières évolutions, l’équipe assure des procédures complexes, avec la mise en place d’un programme de recanalisation des occlusions coronaires chroniques.

La rythmologie interventionnelle

Dans cette voie de cathétérisme sont explorées les voies de conduction intra-cardiaque, sous anesthésie locale. Les troubles de la conduction tels les flutters et les fibrillations auriculaires y sont traitées par ablation (laser ou radio-fréquences) sous anesthésie générale.

Les autres troubles du rythme (maladie l'oreillette, bloc auriculo-ventriculaire) sont traités au bloc opératoire par implantation de pacemaker ou de défibrillateur.

La chirurgie endovasculaire

Les chirurgiens vasculaires traitent dans cette unité environ la moitié des patients qui leurs sont adressés (les autres sont opérés au bloc opératoire).

Les praticiens réalisent des actes diagnostics et de traitement par angioplastie percutanée (dilatations) et stent dans les artères rétrécies par l’artériosclérose.

Le service est particulièrement pointu dans la prise en charge des patients diabétiques.

Les anévrismes (ou dilatations) de l’aorte abdominale sont traités au moyen d’endoprothèses aortiques.

Enfin, les dysfonctionnements des abords d’hémodialyse des insuffisants rénaux sont effectués par des angioplasties per-cutanées.

La recherche clinique

Le nombre de patients et la technicité de l’équipe nous donnent accès à une implication dans la recherche clinique. Nous participons à de nombreuses études et registres. Au-delà de l’intérêt scientifique, cela permet à nos patients de bénéficier des dernières innovations et possibilités de traitement.

Pour connaître en détail les techniques utilisées en cardiologie interventionnelle, nous vous invitons à vous rendre sur le site : Cardio Paramed, sur celui de la Société Française de Cardiologie et de la Société Française de Chirurgie Vasculaire.