Consultation d'anesthésie

Le jour de la consultation, il vous faudra ramener le guide d'hospitalisation remis par le chirugien, dûment complété et signé.


Pré-admission

Dès que vous avez connaissance de votre date d’hospitalisation, nous vous invitons à effectuer votre dossier de pré-admission dans les meilleurs délais, au plus tard une semaine avant.

Pour accomplir cette démarche, munissez-vous impérativement de :

  • Votre pièce d’identité en cours de validité,
  • Votre carte Vitale, 
  • Votre attestation de mutuelle complémentaire, 
  • Votre formulaire de demande d’admission dûment complété et signé recto/verso.

Le bureau des admissions vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h et est joignable au 03 89 21 25 02 ou au 03 89 21 27 13.
 

Cas particuliers:

  • Pour les mineurs, les deux représentants légaux doivent impérativement signer l'autorisation d'hospitaliser, d'anesthésier et d'opérer. Le livret de famille sera également à présenter (si le mineur ne possède pas de pièce d'identité) ainsi qu'une pièce d'identité de l'un des deux représentant.
  • Si vous êtes majeur protégé sous tutelle, votre représentant légal (muni d'une pièce d'identité et de la décision de justice de tutelle) doit être présent lors de votre admission et de votre sortie. Il devra signer une autorisation d'anesthésier et d'opérer ainsi que tous les documents relatifs à votre prise en charge.
  • Si vous êtes majeur protégé sous curatelle, votre représentant légal devra signer les documents administratifs ainsi que la demande d'hospitalisation en
    chambre particulière. Vous pourrez signer l'autorisation d'opérer.

 

Anonymat et respect de la vie privée

Si vous souhaitez que votre hospitalisation se fasse en toute discrétion, vous avez la possibilité de le signaler au personnel au moment de votre admission.

 

Chambre particulière

Lors de votre pré-admission, vous pouvez réserver une chambre individuelle. Ces chambres sont attribuées en fonction des disponibilités- et font l’objet d’une tarification particulière.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle complémentaire qui peut prendre en charge partiellement ou en totalité ces frais.


Pensez à apporter

  • Votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour).

    Être bien identifié pour être bien soigné 1 pièce d'identité + 1 carte Vitale = 1 dossier médical

  • Votre dossier médical :
    - Votre carte de groupe sanguin
    - Vos ordonnances concernant votre traitement personnel
    - Vos résultats des derniers examens biologiques
    - Vos examens radiologiques récents (radios, scanner, échographie, IRM).
  • Pour les enfants :
    • Le carnet de santé et le livret de famille (les enfants mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d’un parent qui reste présent durant toute la durée de l’hospitalisation)
    • L’autorisation parentale signée par les deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale unique (avec présentation du document d’attestation de l’autorité parentale)
  • Vos effets personnels :
    • Votre linge personnel (pyjama, serviettes et nécessaire de toilette)
    • Pour les futures mamans, prévoir le trousseau du bébé.

    Il est recommandé de ne pas emmener de bijoux de valeur, d'argent etc

 

Traitement médicamenteux habituel

Si vous prenez des médicaments, vous devez impérativement en informer le médecin et lui fournir l'ordonnance en cours de validité.

 

Examen complémentaire

Le laboratoire de biologie médicale est ouvert du lundi au vendredi (de 7h à 17h30) et le samedi (de 7h à 11h30).

Vous pourrez y réaliser votre bilan pré-opératoire ou tout autre examen de biologie médicale.

 

Avant votre sortie

Lors de votre sortie, différents documents vous seront transmis par le personnel soignant (lettre de liaison, prescription médicale, clichés d'imagerie médicale, bulletin d'hospitalisation).

Avant de quitter votre chambre, pensez à :

  • vérifier que vous n'avez pas oublié vos effets personnels
  • récupérer vos objets de valeur déposés au coffre
  • récupérer vos médicaments personnels si vous en avez remis à l'équipe soignante à votre arrivée.

Autorisation de sortie

La sortie est statuée sur avis médical. Néanmoins, vous pouvez à tout moment quitter l'établissement contre avis médical.

Sortie contre avis médical

Vous pourrez à tout moment quitter l’établissement, sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des éventuels risques encourus. Si, après dialogue avec le médecin, vous décidez de sortir contre avis médical et de prendre un risque pour votre santé, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité.
Le médecin vous remettra une ordonnance à l’attention de votre médecin traitant pour assurer la continuité des soins.

Sortie par transfert

Votre état de santé peut nécessiter votre transfert dans un autre établissement de soins. Notre établissement assurera l’organisation de ce transfert et en particulier le transport.

Retour à domicile - le transport

En cas de symptômes inhabituels ou d'une douleur persistante malgré la prise de médicaments, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou le service qui vous a pris en charge durant votre hospitalisation.

La prise en charge des transports est limitée. Si votre praticien préconise un transport, il vous délivrera une prescription de transport adaptée à votre état de santé. Uniquement dans ce cas, les frais de transport sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Vous avez le libre choix du transporteur.

Les suites de l’hospitalisation

Vous devez penser à organiser l’après hospitalisation dans les cas suivants : soins médicaux et de réadaptation, convalescence, rééducation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de la consultation ou à solliciter une assistante sociale dès votre admission pour qu’elle vous aide dans les démarches à entreprendre.

 

Votre avis nous intéresse !

Pour cela, nous vous encourageons à remplir :

  • un questionnaire de satisfaction interne, pour nous aider à améliorer la qualité de votre prise en charge.
  • une enquête nationale "e-satis" encadrée par la Haute Autorité de Santé (HAS), réglementée et obligatoire, unique pour l'ensemble des établissements de santé. Cette enquête est réalisée par mail. Grâce à l'adresse électronique que vous nous aurez fournie à l'admission, vous pourrez compléter en ligne le questionnaire qui vous sera adressé après votre sortie.

 

Les frais de séjour comprennent l’ensemble des prestations (à l’exception du régime particulier) assurées par l’hôpital.

Le ticket modérateur (part non prise en charge par l’assurance maladie) et le forfait journalier seront facturés aux assurés relevant du régime général.

Les frais d’hospitalisation sont détaillés en annexe du guide de l’hospitalisation.

L’établissement applique strictement les tarifs de la nomenclature de la sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires, pour tous les actes réalisés en interne. À ce titre il applique strictement les tarifs de la nomenclature de la sécurité sociale sans dépassement d’honoraires, pour tous les actes réalisés au sein de ses établissements.

La présence de vos proches est d'un grand réconfort et les visites sont appréciées dans notre établissement.

Pour votre confort et celui des autres patients, quelques précautions sont à respecter :

  • éviter les visites en groupe et les conversations trop bruyantes.
  • quitter la chambre lors de la visite du médecin, au moment des soins et lors du nettoyage.

 

Dans les unités de soins

Les visites sont autorisées de 14h à 19h30, à raison de 2 personnes en simultané par jour.

  • Des soins peuvent s'imposer pendant les visites ; il sera alors demandé à vos visiteurs de bien vouloir se retirer.
  • Le médecin et le cadre de santé sont parfois dans l'obligation de limiter ou d'interdire les visites en cas de contre-indication médicale.
  • Les plantes en pot sont interdites, afin d’éviter les risques d’infection, et les fleurs coupées sont tolérées. 

En USMC et en USIC

Pour le services d'Unité de Surveillance Médico-Chirurgicale et d'Unité de Surveillance Intensive de Cardiologie, les horaires de visite sont restreintes.

  • En USMC, elles sont autorisées entre 14h30 et 17h
  • En USIC, les visites sont autorisées entre 14h et 19h
  • Dans ces services, les plantes en pot et les fleurs coupées sont strictement interdites. 

En maternité

Nous vous invitons à respecter les horaires de visite suivants de 14h à 19h30.

Dans le service de chirurgie ambulatoire

Du fait de la présence de très courte durée des patients au sein du service, les visites ne sont pas autorisées en ambulatoire.

 

Le lieu de culte est situé à droite du hall d’entrée.

Une messe, retransmise gratuitement en direct dans toutes les chambres, y est célébrée tous les samedis à 16h.

Des aumôniers et des bénévoles, mandatés par leurs églises respectives, visitent régulièrement des patients. Les personnes hospitalisées peuvent à tout moment faire appel à eux. 

 

 

Pour les patients hospitalisés dans les services

La qualité de vos repas est l'une de nos priorités. Parce que l'alimentation fait partie de votre soin, une équipe de diététiciens en collaboration avec notre prestataire en restauration élabore les menus qui allient plaisir, santé et équilibre nutritionnel.

Les repas sont servis en chambre, aux heures suivantes :

  • À partir de 7h30 : petit déjeuner
  • À partir de 12h : déjeuner
  • À partir de 18h : dîner

Moyennant un supplément et une commande préalable, il est possible de commander un repas accompagnant à l'un de vos proches (renseignez vous auprès du service des admissions pour connaître les tarifs).

 

Pour les mamans hospitalisées en maternité

Un petit déjeuner est proposé dans la salle « Espace Parents » au centre de la maternité. C’est autour d’un buffet, entre 7h et 9h, que vous pourrez profiter de ce moment convivial. Les mamans en repos strict, ou ayant eu une césarienne (les deux premiers jours) recevront leur plateau directement dans leur chambre.

 

Tout patient a des droits, mais aussi des devoirs à l'égard de l'établissement et du personnel qui y travaille.

L'hôpital a pour but de vous offrir des soins de qualité et le personnel s'y emploie. Cela demande également de la part des patients le repect des règles de vie en collectivité.

 

Retrouvez les principales informations relatives à votre séjour :

Accès à l'établissement

Notre établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap face à l'entrée de l'établissement. Tous les services sont desservis par des ascenseurs.

Accompagnant

En concertation avec le cadre de santé du service, certains patients peuvent bénéficier de la présence d’une personne accompagnante pendant la nuit. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des admissions pour connaitre les tarifs.

Animaux

Les animaux sont interdits dans l'établissement à l'exception des chiens guides.

Argent et objets de valeurs

Il est conseillé de n’apporter que le strict nécessaire lors de votre séjour (pas d’objets de valeur, de bijoux, tablette…). Néanmoins, pour sécuriser vos objets de valeur, il est possible de les déposer au coffre par l'intermédiaire du personnel de soins.

Quand vous quittez la chambre, même un court instant, pour raccompagner un visiteur, pour un examen ou une séance de traitement, nous vous recommandons de fermer votre placard à clé.

Notre établissement décline toute responsabilité en cas de perte d'argent et d'objets de valeur pendant votre séjour.

Chambre

Les chambres en régime commun comportent 2 lits et sont sans supplément. Vous pouvez opter pour une chambre individuelle (régime particulier) : elles sont attribuées en fonction des disponibilités moyennant un supplément (non pris en charge par l’assurance maladie mais peut être pris en charge par votre mutuelle en partie ou en totalité).

Pour votre sécurité

Chaque chambre est équipée d'un système d'appel malade :

  • À la tête du lit, le dispositif comporte un interrupteur d'éclairage et un appel infirmier. En cas d'appel, un voyant s'allume dans la salle de soins des infirmiers et à la porte de votre chambre.
  • Dans le cabinet de toilette, le cordon rouge est également relié au système d'appel centralisé.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou de « vapoter » dans l'établissement ainsi que dans les chambres.

Courrier

Votre courrier vous sera distribué chaque jour ouvrable. Conseillez à vos correspondants de libeller votre adresse comme suit :

  • M. Mme X….
  • Chambre n° - Service de ……
  • Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace
  • 201, avenue d'Alsace - BP 20129
  • 68003 COLMAR Cedex

Le courrier en partance, affranchi, peut être remis à l'infirmière du service ou directement déposé à l'accueil avant 16h00.

Culture à l'hôpital

L'hôpital propose des manifestations culturelles, auxquelles vous êtes conviés ainsi que vos familles.

Les thèmes et dates de ces manifestations sont affichés dans votre service en fonction de leur programmation.

Dégradation du matériel

Pour votre confort, il convient de respecter les équipements mis à votre disposition ainsi que la propreté des bâtiments et de leurs abords. 

Denrées alimentaires

Il est recommandé de ne pas apporter d'aliments périssables à court terme ou de produits frais par souci de conservation. Les boissons alcoolisées sont interdites.

Développement durable

L’établissement s’est engagé dans une politique de déve - loppement durable et vous invite à en devenir acteur en limitant vos consommations (eau, électricité et chauffage) et en adoptant le tri sélectif (papier, plastique, verre, piles, bouchons plastique et lu - nettes) aux points de collecte mis en place.

Pour plus d'informations sur notre politique de développement durable, cliquez-ici.

Discrétion

Pour préserver le calme approprié aux soins et à la convalescence, nous vous demandons d'user avec discrétion des appareils électroniques (téléphones, tablettes, télévision, radio...). Évitez les visites en groupe afin de respecter le repos des autres patients.

Distributeurs automatiques

Des distributeurs de boissons et de collations sont disponibles au rez-de-chaussée, au niveau du hall principal et devant le service de chirurgie ambulatoire.

Dossier Médical Partagé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif. Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé avec les professionnels de santé de votre choix en toute confidentialité. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale dispose de Mon espace santé. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes. En savoir plus : www.monespacesante.fr

Un dossier confidentiel, sécurisé et à votre main :
L’accès à votre espace santé est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien,..) peuvent le consulter. Vous pouvez vous opposer à l’ouverture de votre espace santé, vous opposer à la consultation et à l’alimentation de celui-ci en le stipulant au personnel du service d’admission ou aux professionnels de santé.

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé de Mon espace santé peut s’avérer particulièrement utile. Tous ces accès en urgence sont tracés dans le Dossier Médical Partagé.

Images

Il est interdit de photographier, filmer ou enregistrer le personnel et les patients au sein de l'établissement.

Fleurs et plantes vertes

Par respect des normes d'hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées au sein de l'établissement. Les plantes en pot sont interdites..

Handicap

Le référent handicap assure un rôle d’interface entre les patients et les professionnels de santé, afin de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, le séjour ou la consultation de ces derniers et la communication avec les professionnels de l’établissement et les autres acteurs du parcours de soins. 

Hygiène

Désinfectez-vous les mains dès votre arrivée à l'hôpital, en entrant dans la chambre puis lors de votre sortie. La solution hydroalcoolique est à votre disposition dans les espaces communs et dans chaque chambre.

Vêtements et effets personnels

L'établissement met à votre disposition le linge de lit ; en revanche, il vous appartient d'apporter en quantité suffisante pour la durée de votre séjour votre linge et vos affaires personnelles :

  • Vêtements et sous-vêtements,
  • Nécessaire de toilette, serviettes et gant de toilette,
  • Linge de nuit,
  • Pantoufles...

Vous pourrez le mettre dans le placard qui équipe chaque chambre.

Pour le service de rééducation orthopédique, il faut prévoir une tenue adaptée, survêtement, short, chaussures fermées (type « basket ») pour les séances de kinésithérapie.

Pour les enfants un jouet familier (peluche, doudou) est recommandé.

Laïcité

Un référent laïcité est chargé d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité.
Ce référent est désigné par le directeur d’ établissement et ses missions sont d’assurer :

  • le conseil aux chefs de service et aux agents pour la mise en œuvre du principe de laïcité, notamment par l’analyse et la réponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général ;
  • la sensibilisation des agents au principe de laïcité et la diffusion de l’information au sujet de ce principe ;
  • l’organisation, à son niveau et le cas échéant en coordination avec d’autres référents laïcité, de la journée de la laïcité le 9 décembre de chaque année.

Pompes funèbres

En cas de décès, les proches sont tenus de contacter les pompes funèbres de leur choix dans les plus brefs délais.

Port du masque - Prévention

Si vous présentez des signes d'infection respiratoire, le port du masque est obligatoire. Il peut aussi être rendu obligatoire en fonction du contexte sanitaire.

Respect

L'hôpital engagera systématiquement des poursuites contre toute personne qui aurait un comportement ou des propos violents à l'égard du personnel ou de l'établissement.

Sécurité incendie

Des consignes de sécurité et d'évacuation sont affichées dans l'établissement. Nous vous recommandons d'en prendre connaissance.

En cas d'incendie, il est important de garder votre calme, de prévenir immédiatement le personnel et de suivre ses instructions.

Tabac et vapotage

Conformément à la loi, il est formellement interdit de fumer ou de vapoter dans l'enceinte de l'établissement.

Téléphone

Cette prestation payante se fait à votre demande auprès de l’accueil principal du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 puis de 13h à 18h30 moyennant un versement de 10€. Ce montant non restituable comprend 5€ de mise en service de la ligne ainsi que 5€ de crédit de communication.

Télévision

Cette prestation payante se fait à votre demande auprès de l’accueil principal du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 puis de 13h à 18h30.

En dehors de ces périodes une ouverture temporaire pourra être effectuée. Si votre abonnement prend fin un samedi ou la veille d’un jour férié, pensez à le prolonger au préalable auprès de l’accueil principal.

Les informations pratiques qui concernent l'établissement sont accessibles sur la télévision gratuitement. Demandez la télécommande au personnel soignant.

Vidéo-surveillance

Pour assurer votre sécurité et dans le respect des dispositions légales, un système de vidéo-surveillance est installé dans l'établissement.

Pour toutes questions relatives à votre droit à l'image, veuillez vous adresser à la direction de l'établissement.

Vigilance

Nous vous invitons à rester attentif à votre environnement et à nous signaler tous faits, objets ou comportements suspects / dangereux.