Chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire est un mode de traitement associant anesthésie et chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission.
De longue date, les chirurgiens de l’établissement privilégient ce type de prise en charge, chaque fois que la situation du patient le permet. Actuellement, 70 % des actes chirurgicaux (hors endoscopies digestives) sont réalisés en ambulatoire.
Les principaux actes traités en chirurgie ambulatoire sont :
- La chirurgie de la main (notamment l'opération du canal carpien)
- La chirurgie du cristallin (pour les cataractes)
- Les arthroscopies du genou (hors ligamentoplasties)
- La chirurgie des varices
- La chirurgie digestive (hémorroïdes et hernies)
- La chirurgie ORL.
Le service de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital Schweitzer est réparti sur deux niveaux :
- Au rez-de-chaussée, il dispose de 6 places en boxes, 15 chambres individuelles. Les patients accueillis sont présents entre une demie-journée et une journée.
- Au 1er étage, le circuit rapide (aussi appelé « fast track ») est attenant au bloc opératoire et comprend 16 places boxées. Cette organisation permet une rotation plus rapide des patients (entre 2 et 4h).
Pour que cette prise en charge soit réussie, l’adhésion du patient est primordiale. Celle-ci passe par l’information, la coordination avec le médecin référent mais également l’organisation du suivi post-opératoire une fois le retour au domicile effectué.
+ d'infos sur la prise en charge en ambulatoire